Comme l’année passée, le Bureau des Médias de Sciences Po Lyon reconduit la couverture du forum European Lab. Nous sommes heureux et heureuses de vous présenter les personnes avec qui nous allons échanger durant ces trois jours. Entre vie européenne, musique et initiatives citoyennes, cette édition semble une nouvelle fois pleine de promesses.

Au programme, rencontre avec les acteurs et actrices de l’Europe, de la culture d’aujourd’hui et de demain. Nous commencerons jeudi par vous présenter la thématique The Day After, le bilan des élections européennes. Comment penser une nouvelle Europe, avec des missions renouvelées, comment en faire un véritable laboratoire de la démocratie ? Quel rôle jouent les médias dans le système actuel et quel rôle pourraient-ils jouer dans le futur ? Voici ce que nous aimerions questionner avec nos invités.

Cependant pour pouvoir penser ce que pourrait être l’Europe, il faut inclure celles et ceux qui militent tous les jours, qui répondent à nos inquiétudes quant à l’avenir par leur espoirs et leurs actions. Il sera donc temps vendredi de désobéir à travers la questions des nouveaux activismes. Entre écologie, féminisme et diffusion des savoirs militants, nous serons ravi.e.s d’explorer pour vous les possibilités qu’offrent Internet à ces luttes, notamment par l’émergence d’une nouveauté dans le paysage médiatique français : les podcasts.

Enfin, pour ré-inventer l’Europe et la projeter dans le futur, il faut aussi pouvoir penser que la fiction sauvera le monde, qu’elle sera une actrice majeur de sa reconstruction. Samedi sera une journée pour l’imagination, la poésie, l’exploration de nos sociétés par les arts et nous pourrons parler avec des personnes pleinement engagées dans ces questionnements, dont les initiatives permettent de construire une identité européenne, une histoire, des cultures.

Un programme chargé nous attend, et c’est avec vous que nous le partagerons.

 

Par Violette Chalier

%d blogueurs aiment cette page :