glucks.png

Raphael Glucksmann Notre Europe

 

Raphaël Glucksmann est philosophe et essayiste, auteur notamment de Notre France – Vivre et aimer ce que nous sommes (2016). Il s’intéresse à l’actualité au Rwanda et en Tchétchénie et co-fonde l’association Etudes Sans Frontières en 2007, pour venir en aide aux étudiants des pays en guerre. Plus récemment, il se rend en Ukraine soutenir la Révolution Orange et réalise un documentaire.

En 2017, il devient chroniqueur dans l’émission Questions politique sur France Inter et rédacteur en chef du Nouveau Magazine Littéraire, dont le numéro du mois de mai consacre tout un dossier intitulé Ils réinventent l’Europe.

Venu à l’EuropeanLab parler des utopies européennes et de l’avenir de l’Europe, il anime une conférence en compagnie de l’historien et journaliste néerlandais Rutger Bregman Utopies réalistes : prenons nos rêves pour des réalités et une discussion sur l’avenir de Notre Europe avec Camille de Toledo.

Raphaël Glucksmann a accepté de répondre à nos questions. Il revient sur la situation de notre Europe actuelle, à bout de souffle et perdue entre les logiques économiques et la montée des nationalismes. Résolument optimiste, il dresse le tableau d’un futur possible pour une Europe plus ouverte, solidaire et progressiste.

Interview de Raphaël Glucksmann :

Interview menée par Julienne Ribes, regié orchestrée par Violette Chalier

%d blogueurs aiment cette page :