francoisepaquienseguyInternet est-il un ressort de vitalité pour la démocratie participative? Dans le cadre du partenariat entre RSP et European Lab, c’est une question que nous souhaitions évoquer. Pour récolter des éléments de réponses, nous sommes allés à la rencontre de Françoise Paquienséguy, enseignante-chercheuse à Sciences Po Lyon, spécialisée dans les sciences de l’information et de la communication. Après un rapide point sur la situation du « web politique » depuis 2004 et l’influence des campagnes présidentielles de Barack Obama, candidat 2.0 par excellence, Mme Paquienséguy a répondu à cette question soulevant plus d’une controverse. Pourquoi un tel engouement pour Internet ? Les médias de communication pèsent-il sur l’opinion publique ? Le web peut-il soutenir la mobilisation politique, ou faut-il craindre le contraire ?

Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans un interview passionnant, guidé par l’accent chantant du sud. Et si le sujet vous intéresse, RDV pour un deuxième round le vendredi 15 mai sur les ondes de Radio Lab, où la question sera de nouveau évoquée, cette fois-ci avec des professionnels de la culture numérique et des nouveaux médias.

Bonne écoute, et surtout souvenez vous :

« Internet, les outils numériques, ne sont que de formidables moyens, nous avons aussi ces outils en main pour mener des actions qui nous touchent, et il faut que nous ayons la force de nous investir peut être dans des choses plus communautaires, plus sociales, que nos simples petites affaires. »

Alors, cher auditeur, à ton clavier, et au boulot ! 😉

%d blogueurs aiment cette page :