Près de 3000 morts déclarés depuis janvier dernier, et une question qui reste en suspens : comment contrer les drames qui se sont multipliés ces dernières semaines en pleine Méditerranée ?

anoukflamant

Aujourd’hui la question de l’immigration est au cœur du débat européen. Pour nous éclairer sur le sujet nous avons accueilli Anouk Flamant. Enseignante à l’Institut d’études politiques de Lyon, Anouk Flamant a travaillé sur la question du vote, de l’intégration des étrangers et des migrations. Elle a notamment soutenu une thèse en décembre dernier sur les politiques municipales d’intégration des étrangers depuis 1981 dans les villes de Lyon, Nantes et Strasbourg. Phénomène complexe et ancien, l’immigration illégale est difficile à appréhender. Après avoir vu les politiques mises en œuvre au sein de l’Union européenne à ce propos, nous avons essayé de comprendre pourquoi une telle réticence du vieux continent à ce sujet, dont témoigne notamment la montée de partis d’extrême droite dans de nombreux pays européens.

Pour prolonger le débat, nous vous donnons rendez vous mercredi 13 mai à 12h40 sur la web radio du forum EuropeanLab ; une émission en collaboration avec les journalistes de WeReport et du Journal international.

%d blogueurs aiment cette page :