L’association, ayant pour objectif de faire vivre le débat et l’échange autour de sujets de société, a organisé sa première conférence mardi 1er octobre à l’occasion de la venue d’Alexis Spire, chercheur au CNRS.

Malgré la pluie, plusieurs dizaines de personnes ont bravé le mauvais temps pour assister à ce premier rassemblement organisé autour du thème : « Injustices et inégalités devant l’impôt ».

L’invité du soir n’était pas un novice en la matière, puisque Alexis Spire est directeur de recherche au CNRS et travaille depuis de nombreuses années sur les questions de fiscalité et sur le rapport des Français à l’impôt. Sa conférence a tourné autour des résultats d’une enquête qu’il a mené à partir de 2012, et dont on peut retrouver les résultats dans son livre paru le 6 septembre 2018, intitulé Résistances à l’impôt, attachement à l’Etat-Enquête sur les contribuables français. Cette enquête a été réalisée dans un contexte de « ras-le-bol fiscal » et au moment de plusieurs grandes mobilisations en Europe du Sud et en France, notamment avec le mouvement des Bonnets Rouges. Réalisée principalement dans le Finistère, en Bretagne, elle aborde comme grands thèmes la variabilité du sentiment d’injustice selon l’impôt et le revenu, les causes de ce sentiment d’injustice, ainsi que l’ambiguïté de l’attachement à l’Etat en dépit de ce sentiment d’injustice. M. Spire a expliqué à l’assemblée les graphiques résultant de cette enquête dans les grandes lignes, afin d’ouvrir les sujets de discussion.

A cette première partie a succédé une autre, plus « interactive », sous la forme d’un débat. Les questions ont d’abord été posées par Thomas Bocquet, membre de l’association Le Vent Se Lève-Sciences Po Lyon (LVSL-SPL) et animateur de la conférence, puis par l’auditoire. Ce moment a permis d’apporter des précisions sur des sujets variés comme l’arrêt de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune), la lutte contre l’évasion fiscale en France, ou encore sur l’arrivée du prélèvement à la source, en vigueur depuis le 1er janvier 2019.

La conférence s’est terminée au bout de deux heures durant lesquelles de nombreux sujets d’actualité auront été abordés, en présence d’un professionnel en la matière. Celle-ci lance en tout cas la saison de l’association LVSL-SPL, dont la deuxième conférence s’est déroulée jeudi 10 octobre, dans le grand amphithéâtre. Thomas Branthôme, historien du droit, était l’invité de ce rassemblement, qui portait sur le thème « Rallumer la République ».

Une vidéo de la conférence dans son entièreté est disponible sur le Facebook de LVSL-SPL https://www.facebook.com/lvslmediaSPLyon/videos/397055071236037/

%d blogueurs aiment cette page :